Résister à l’envie d’une cigarette

résister à la cigarette

Résister à l’envie d’une cigarette

Il est normal de ressentir une pulsion d’envie de fumer qui peut être intense et récurrente. Mais heureusement, elle ne dure que quelques minutes en moyenne (environ 3 à 4 minutes). L’objectif est de résister à l’envie de fumer pendant ces quelques minutes pour éviter de céder à la tentation. Au fil du temps, les envies de fumer seront moins fréquentes et moins intenses. Elles pourraient disparaître en quelques jours ou semaines.


Il existe plusieurs stratégies pour gérer une envie de cigarette :

  • Occupez votre esprit et votre temps en faisant quelque chose que vous aimez : changez de pièce, sortez prendre l’air, appelez un ami, brossez-vous les dents, mangez un fruit, ou toute autre activité plaisante qui vous permettra de vous distraire.
  • Concentrez-vous sur des pensées positives et encourageantes pour remplacer les pensées qui pourraient vous faire replonger. Dites-vous des phrases comme « Chaque jour sans cigarette diminue le risque de rechute », « Je peux me détendre sans fumer », « Je serai plus fort(e) pour gérer la prochaine envie de fumer si je résiste maintenant », « Ça fait déjà deux semaines que je ne fume plus », « Je suis fier(e) de moi », « Je me sens en meilleure forme », etc.
  • Respirez profondément et détendez-vous en remplaçant votre pause cigarette par une pause respiration. Inspirez profondément, retenez l’air quelques secondes, puis expirez lentement. Répétez cette technique de respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu(e) et calme.
  • Utilisez des solutions qui vous permettront de résister à cette envie irrépressible de fumer, comme Nicodiol ou bien encore des patchs, des gommes à mâcher, etc …
    Conseil Nicodiol : n’hésitez pas à combiner plusieurs méthodes, tout en respectant les dosages recommandés bien sûr.
  • Rappelez-vous également les raisons qui vous ont motivé(e) à arrêter de fumer, comme les bénéfices pour votre santé, une meilleure qualité de vie, l’argent économisé, etc. Garder cela en tête peut rester motivé(e) à ne pas fumer.