Parce que le sevrage tabagique ne s’arrête pas à l’addiction à la nicotine seule, mais reste étroitement lié à une dépendance comportementale et psychologique forte, il est une évidence d’y apporter une réponse multidimensionnelle. Une réponse qui soit tant sensorielle qu’au niveau de la gestuelle, qu’à travers des interactions plus profondes pour améliorer les chances de sevrage et d’arrêt du tabac sur du long terme. Nicodiol apporte en ce sens un complément de réponse sur le marché des TNS avec une approche plus globale pour le traitement de l’addiction tabagique.
L’évolution du marché des substituts nicotiniques va de pair avec celui de l’intérêt des pouvoirs publics porté sur cet enjeu majeur de santé publique, en France comme à l’international.
L’utilisation d’un substitut nicotinique (majoritairement l’utilisation de patchs et de gommes) dans le cadre d’un arrêt du tabac augmente les chances d’arrêt de 50% comparativement à un arrêt par la seule volonté selon une synthèse de plus de 136 études portant sur près de 65 000 fumeurs.
Pour autant les résultats sont mitigés, avec un fort taux d’échec au cours des 3 premiers mois et une rechute pour plus de 85% des fumeurs après le début de leur tentative d’arrêt du tabac.
Il a été démontré récemment que l’utilisation de deux substituts nicotiniques différents (patch + forme orale) permettait d’augmenter significativement les chances d’arrêt du tabac. Malheureusement à l’heure actuelle cette double association de substituts nicotiniques renforce uniquement le potentiel d’un sevrage tabagique en substituant la consommation de nicotine à travers des dispositifs non nocifs pour la santé mais ne permet pas d’apporter plus de réponses sur les autres addictions/dépendances liées à la consommation de tabac.
C’est en ce sens que NICODIOL souhaite intervenir, avec une solution pouvant se suffire à elle-même et/ou en apportant une complémentarité sur l’offre existante grâce à différentes réponses apportées pour combattre les addictions liées au tabac comme la gestuelle, ou le manque et l’anxiété liés à l’arrêt progressif de la nicotine avec l’apport de cannabidiol en substitut. Une complémentarité avec l’offre existante permettant d’apporter une réponse rapide des molécules actives (nicotine, CBD) grâce à une meilleure biodisponibilité via l’inhalation et de maximiser les chances d’arrêts du tabac pour les fumeurs en prenant en compte un maximum d’éléments dans la complexité du processus de sevrage tabagique. L’objectif étant de devenir la forme orale la plus adaptée pour être utilisée en complémentarité des patchs selon les recommandations de la HAS pour un duo thérapeutique pouvant répondre aux trois types de dépendance, physique, psychologique et comportementale.