Innovation et complémentarité

Nicodiol

Une solution innovante et complémentaire aux TNS existants

Parce que le sevrage tabagique ne s’arrête pas à l’addiction à la nicotine seule, mais reste étroitement lié à une dépendance comportementale et psychologique forte, il est une évidence d’y apporter une réponse multidimensionnelle. Une réponse qui soit tant sensorielle qu’au niveau de la gestuelle, qu’à travers des interactions plus profondes pour améliorer les chances de sevrage et d’arrêt du tabac sur du long terme. Nicodiol apporte en ce sens un complément de réponse sur le marché des TNS avec une approche plus globale pour le traitement de l’addiction tabagique.

Une complémentarité en faveur d'une meilleure efficacité

L’évolution du marché des substituts nicotiniques va de pair avec celui de l’intérêt des pouvoirs publics porté sur cet enjeu majeur de santé publique, en France comme à l’international.

L’utilisation d’un substitut nicotinique (majoritairement l’utilisation de patchs et de gommes) dans le cadre d’un arrêt du tabac augmente les chances d’arrêt de 50% comparativement à un arrêt par la seule volonté selon une synthèse de plus de 136 études portant sur près de 65 000 fumeurs.

Pour autant les résultats sont mitigés, avec un fort taux d’échec au cours des 3 premiers mois et une rechute pour plus de 85% des fumeurs après le début de leur tentative d’arrêt du tabac.

Il a été démontré récemment que l’utilisation de deux substituts nicotiniques différents (patch + forme orale) permettait d’augmenter significativement les chances d’arrêt du tabac. Malheureusement à l’heure actuelle cette double association de substituts nicotiniques renforce uniquement le potentiel d’un sevrage tabagique en substituant la consommation de nicotine à travers des dispositifs non nocifs pour la santé mais ne permet pas d’apporter plus de réponses sur les autres addictions/dépendances liées à la consommation de tabac. 

L'innovation NICØDIØL

C’est en ce sens que NICODIOL souhaite intervenir, avec une solution pouvant se suffire à elle-même et/ou en apportant une complémentarité sur l’offre existante grâce à différentes réponses apportées pour combattre les addictions liées au tabac comme la gestuelle, ou le manque et l’anxiété liés à l’arrêt progressif de la nicotine avec l’apport de cannabidiol en substitut. Une complémentarité avec l’offre existante permettant d’apporter une réponse rapide des molécules actives (nicotine, CBD) grâce à une meilleure biodisponibilité via l’inhalation et de maximiser les chances d’arrêts du tabac pour les fumeurs en prenant en compte un maximum d’éléments dans la complexité du processus de sevrage tabagique. L’objectif étant de devenir la forme orale la plus adaptée pour être utilisée en complémentarité des patchs selon les recommandations de la HAS pour un duo thérapeutique pouvant répondre aux trois types de dépendance, physique, psychologique et comportementale.

NICØDIØL et TNS

Des études contrôlées ont démontré qu’en associant deux substituts nicotiniques, une posologie optimale pouvait être atteinte, avec une bonne tolérance et parfois même une efficacité accrue.
Il est recommandé d’adopter cette stratégie chez les patients qui sont fortement dépendants ou qui reçoivent une dose insuffisante d’un seul type de substitut.
Cela peut aider les patients qui sont très dépendants à la nicotine ou qui n’ont pas réussi à arrêter de fumer avec un seul type de substitut. En combinant plusieurs types de substituts nicotiniques, il est possible d’obtenir une posologie optimale et de réduire les symptômes de sevrage, ce qui peut augmenter les chances de succès pour l’arrêt du tabac.

 

Par exemple pour les patients utilisant le patch (diffusion lente de la nicotine tout au long de la journée – mais les 1ers effets de la nicotine lors du collage du patch arrivent entre 30 min à 1 h), le patient pourra soulager son craving plus rapidement en l’associant avec notre solution Nicodiol (la nicotine sera diffusée via la e-cig en moins de 10 min) et conservera en plus la gestuelle et l’inhalation de la fumée qui seront toujours manquants en n’utilisant que le patch. Il pourra également diminuer le nombre de patch utilisé en simultané (pour les personnes à forte dépendance, il est parfois recommandé d’utiliser jusqu’à 5 patchs), qui provoque parfois des irritations de la peau.

Pour les gommes à mâcher, la diffusion de la nicotine est plus rapide que le patch et se fait environ 30 min après la prise, lorsqu’un fumeur ressent un craving, il a un besoin immédiat de nicotine, en associant la gomme avec Nicodiol, cela va permettre au patient d’avoir son shoot de nicotine plus rapidement puisque pour rappel avec une e-cig la diffusion de la nicotine se fera en moins de 10 minutes. Pour améliorer ses chances de réussite, un patient peut utiliser Nicodiol en complémentarité des TNS déjà existants.

Mais à l’inverse des TNS, Nicodiol peut s’utiliser en monothérapie et être à lui seul un substitut efficace, de par sa meilleure biodisponibilité (en pharmacologie, la biodisponibilité est la proportion d’une substance qui atteint la grande circulation sanguine d’un organisme sous forme inchangée, en général un médicament) et de par le fait que Nicodiol comble les différents manques liés à l’arrêt du tabacle CBD présent dans notre solution vient en plus jouer son rôle pour réduire cet effet (le manque) et atténuer l’anxiété.