Cigarette et environnement

Pour un monde sans tabac et pour un environnement plus sain

Les Chiffres Alarmants du Tabagisme sur l’Environnement :

 

La culture du tabac épuise des ressources naturelles précieuses, nécessitant l’abattage de 600 millions d’arbres, ce qui contribue à la déforestation et à la perte de biodiversité.

 

L’utilisation de 22 milliards de tonnes d’eau par an pour la culture du tabac est particulièrement préoccupante quand on sait que l’eau est une ressource de plus en plus rare.

 

L’empreinte carbone du tabac est aussi considérable : la production et la consommation de tabac génèrent environ 84 millions de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions de CO2 de pays entiers.

 

En outre, la production de tabac libère dans l’atmosphère des milliers de tonnes de produits chimiques toxiques, participant à la pollution de l’air que nous respirons.

La pollution méconnue des mégots de cigarettes :

 

Les mégots de cigarettes, petits mais dévastateurs, sont une source majeure de pollution. On estime que 4 500 milliards de mégots sont jetés chaque année dans le monde, finissant dans les cours d’eau, les rues, et les espaces naturels.

 

En France, près de 30 milliards de mégots sont jetés chaque année, avec un seul mégot pouvant polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

 

Les filtres de cigarettes, composés de cellulose acétate, une forme de plastique, mettent jusqu’à 12 ans pour se décomposer, relâchant pendant ce temps des produits chimiques toxiques et des microplastiques dans l’environnement.

 

Les impacts écologiques des mégots ne se limitent pas à la pollution de l’eau ; ils contribuent également à l’augmentation des déchets urbains et posent un risque pour la faune et la flore lorsqu’ils sont ingérés.

L’impact caché d’une cigarette :

 

· 3,7 litres d’eau – Un gaspillage silencieux à chaque inhalation.

· 3,5 grammes de pétrole – L’équivalent d’une goutte dans l’océan de la consommation, mais une marée noire pour notre santé.

· 14g de CO2 – Une empreinte carbone qui s’élève en fumée, bouffée après bouffée.

 

L’Empreinte CO2 d’un fumeur qui fume 20 cigarettes par jour :

 

· 280g de CO2/jour – Plus lourd que l’air que nous respirons.

· 8,4kg de CO2/mois – Une contribution non négligeable au changement climatique.

· 100,8kg de CO2/an – La preuve que chaque action compte pour notre planète.

Reprenez votre souffle et celui de la Terre avec NICØDIØL.

impact environnement tabac

Comparateur de consommation de CO2

Avec le calculateur ci-dessous vous pouvez voir et comparer les équivalences d’une consommation de cigarette
100,8Kg de CO2/an – 8,4Kg de CO2/mois – 280g de CO2/jour (pour une consommation de 20 cigarettes par jour)