27 Fév Les bienfaits de l’abstinence au tabac
Arrêter de fumer est un choix bénéfique pour votre santé, votre apparence, votre bien-être mental et votre porte-monnaie. Les avantages de l’arrêt du tabac sont multiples et vont bien au-delà de l’absence de symptômes de sevrage.
Sur le plan financier, arrêter de fumer peut vous faire économiser une somme considérable d’argent, ce qui vous permet de dépenser cet argent pour des choses plus agréables que des cigarettes.
Dès que vous arrêtez de fumer, votre corps commence à récupérer. Votre taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue et votre oxygénation s’améliore en quelques heures. Au fil des semaines, vous retrouvez progressivement votre souffle et votre énergie, votre toux diminue et votre peau est plus belle. En un an, votre risque d’accident vasculaire cérébral devient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. En dix ans, vos risques de cancer diminuent considérablement. Vous retrouvez également votre goût et votre odorat et votre teint s’améliore.
Arrêter de fumer peut améliorer votre forme physique en réduisant votre rythme cardiaque, en augmentant votre oxygénation sanguine, en renforçant vos muscles et vos os, et en améliorant vos performances sportives. Votre système immunitaire sera également plus résistant, réduisant ainsi le risque de maladie.
Arrêter de fumer peut également améliorer votre vie sexuelle, en réduisant les problèmes d’érection chez les hommes, en améliorant la fertilité chez les hommes et les femmes. en permettant aux femmes de prendre la pilule sans risquer de complications liées au tabac.
Enfin, l’arrêt du tabac peut avoir des avantages psychologiques, en améliorant la concentration, le sommeil et la sérénité.