Substitut Tabagique et Nicotinique Electronique (STNE)

TNS Nicodiol

Substitut Tabagique et Nicotinique Electronique (STNE)

Pour comprendre l’intérêt d’un substitut quel qu’il soit, revenons dans un premier temps sur sa définition.

Selon le dictionnaire Larousse la définition d’un substitut est la suivante : « Ce qui peut remplacer quelque chose en jouant le même rôle ».

A l’heure actuelle, dans le domaine du sevrage tabagique et de sa prévention, les laboratoires pharmaceutiques ont mis en place en France depuis les années 1980-1990 des patchs, des formes orales telles que des gommes à mâcher, des pastilles à sucer, des sprays, des inhaleurs, tous communément catégorisés en tant que substituts nicotiniques, et rentrant dans le champ des Traitements Nicotiniques de Substitution (TNS).

Hors, si l’on s’en réfère à la définition stricto sensu précitée plus haut, cette qualification de substitut nicotinique est erronée, car ce qui est remplacé par l’utilisation de ces médicaments ce sont les cigarettes de tabac et non la nicotine. Ces substituts pouvant ainsi jouer le même rôle d’une cigarette qui est l’apport en nicotine à son utilisateur. Le terme qui en serait alors le plus approprié pour requalifier ces substituts serait « Substitut tabagique ».  Nous voyons qu’en ce sens ce qui est qualifié de « substitut nicotinique » ne permet pas de substituer cette molécule par une autre pouvant jouer le même rôle et/ou permettant sa désaccoutumance partielle ou totale. Dans les faits de ce qu’il existe à ce jour en termes de « substituts » que nous emploierons avec des guillemets pour faire sens à notre développement, il s’agit de la même molécule, la nicotine, qui n’est pas remplacée mais pouvant simplement être diminuée en terme de concentration afin de tenter de réguler le besoin physiologique ressenti par la personne dépendante.

En revanche, sa capacité à pouvoir remplacer une cigarette de tabac tout en conservant le même rôle, c’est à dire la transmission nicotinique via une voie d’administration non nocive pour la santé permet d’accréditer son rôle de substitut tabagique.

A travers le développement de notre solution de sevrage tabagique, nicotinique et vapologique, Nicodiol souhaite répondre avec exactitude à la définition d’un substitut, grâce à son innovation produit combinant nicotine/cannabidiol (CBD) qui permet de remplacer la molécule addictive mais non nocive, la nicotine, par la non addictive et non nocive, le CBD via un système de paliers. De ce fait, une définition plus appropriée pouvant catégoriser notre approche serait celle d’un « Substitut Tabagique et Nicotinique Electronique ». Car la délivrance de ces deux molécules actives est permise par l’utilisation d’un Système Electronique de Délivrance de la nicotine (SEDEN) ou plus communément appelé une cigarette électronique.

Une voie d’administration par inhalation, permettant d’obtenir une meilleure biodisponibilité des molécules actives ainsi qu’une plus grande rapidité d’absorption de ces molécules par le système sanguin. Outre le fait de répondre de façon plus efficace en termes de diffusion et d’absorption, l’utilisation d’un dispositif de vaporisateur personnel permet de compléter des réponses à des problématiques rencontrées par les fumeurs dans leur tentative d’arrêt du tabac. Les solutions médicamenteuses représentants les TNS et définies en tant que « substituts nicotiniques » apportent une réponse partielle pouvant être améliorée en complémentarité avec notre solution Nicodiol. Nous parlons ici du pic ou « shoot » nicotinique qui est obtenu lorsque l’on fume une cigarette de tabac, un shoot libérant énormément de dopamine, cette sensation de plaisir ressentie par le fumeur quelques instants après avoir inhalé sa bouffée. Ce pic, représenté par une concentration nicotinique plasmatique très élevée, ne peut être comblé par les solutions existantes qui ont une diffusion plus lente de la nicotine permettant d’atteindre un plateau de satisfaction nicotinique au bout de 2h pour les patchs et répondant difficilement aux situations de « craving » cette envie irrépressible de fumer à certains instants. Une réponse rapide qui peut donc être apportée par notre substitut tabagique et nicotinique électronique, en complément ou en monothérapie, favorisant cet effet de « shoot » nicotinique. De surcroît, notre solution permet de combler la gestuelle, d’apporter une réponse sensorielle comme le « hit » en gorge (mettre le lien) et facilite l’approche d’une substitution nicotinique en douceur via l’apport du cannabidiol en remplacement de la nicotine au fur et à mesure du sevrage permettant de soulager entres autres les effets liés au manque comme l’anxiété.

Ce qu’il faut retenir de cette dénomination de Substitut Tabagique et Nicotinique Electronique c’est l’exactitude à laquelle notre solution Nicodiol colle au principe de substitut, dans la conduite d’un sevrage tabagique. Dans la conscience collective beaucoup d’informations sont prises au comptant, le domaine de la santé ne faisant évidemment pas exception, l’objectif de notre approche et de sensibilisation sur ce nouveau terme (STNE) demeure la bienveillance afin d’apporter une réponse plus précise à un enjeu de santé publique des plus importants, le tabagisme, qui demeure jusqu’à ce jour la première cause de décès évitable dans le monde.