10 Jan La maladie de Buerger
La maladie de Buerger, aussi appelée thromboangéite oblitérante, est une pathologie rare et sévère caractérisée par une oblitération segmentaire et inflammatoire des vaisseaux de moyen et petit calibre. Elle est particulièrement liée au tabagisme et se manifeste habituellement chez les jeunes hommes de moins de 45 ans qui sont fumeurs. En Europe, la maladie de Buerger représente moins de 5 % de l’ensemble des artériopathies des membres inférieurs et 3 % des occlusions artérielles périphériques1.
Les symptômes initiaux de la maladie de Buerger incluent une ischémie très distale des membres inférieurs, suivie d’ulcères qui peuvent éventuellement précéder la survenue de gangrène ou de complications infectieuses. Dans certains cas, une amputation d’un orteil ou de l’avant-pied peut être nécessaire. Les complications sont principalement vasculaires, avec des symptômes tels que la claudication intermittente de la plante du pied, le syndrome de Raynaud, ou l’évolution vers des nécroses distales. Ces nécroses, extrêmement douloureuses, se situent typiquement à l’extrémité distale d’un doigt ou d’un orteil et peuvent conduire à des amputations itératives.
La maladie peut également se manifester par des thromboses veineuses, souvent superficielles et migratrices, appelées phlébites « saltantes ». Les thromboses peuvent affecter le pied, la cheville, la jambe ou les membres supérieurs. Des douleurs intenses des doigts et des orteils sont également fréquemment rapportées, souvent associées à une pâleur et à une sudation excessive du pied ou de la main. Des manifestations rhumatologiques, comme des arthralgies inflammatoires, peuvent également précéder la symptomatologie vasculaire.
Bien que le mécanisme exact de la maladie de Buerger soit inconnu, il existe un lien très fort entre le tabagisme et la thromboangéite oblitérante. En effet, 95 % des patients atteints de la maladie de Buerger sont des fumeurs. Le rôle du tabac est considéré comme essentiel dans le déclenchement et l’aggravation clinique de la maladie. En outre, il a été observé que l’arrêt du tabac est suivi d’une réduction significative du taux d’amputation. Cependant, de nombreux patients ont du mal à arrêter de fumer, même après le diagnostic de la maladie.
Certaines études ont également relevé des caractéristiques psychosociales particulières chez les patients atteints de la maladie de Buerger. Il a été noté que ces patients présentent souvent des traits de personnalité marqués par la recherche de nouveauté, une faible aversion pour le danger et une recherche de sensation. Des troubles psychiatriques tels que l’anxiété, la dépression, la schizophrénie, le trouble bipolaire, et le TDAH ont été relevés.